L’histoire de Feldschlösschen

Theophil Roniger est le fils d'un petit paysan et restaurateur à Magden. Il apprend le métier de brasseur et, dans le cadre du compagnonnage, voyage pendant trois ans dans les villes allemandes connues pour leur tradition brassicole. A son retour, Theophil Roniger a de grandes idées. Né dans le village voisin de Magden, Mathias Wüthrich est le fils d'un riche paysan. Il veut être paysan et le rester, avec des vaches, des terres et des chevaux. Son père le pousse à conclure un partenariat avec le brasseur Roniger. Mathias Wüthrich a les pieds sur terre et des ressources financières.

En 1868, Theophil Roniger revient de ses années de compagnonnage en Allemagne; le 8 février de la même année, il fabrique son premier brassin dans le restaurant de son père. La qualité de sa bière est excellente et la nouvelle se répand rapidement dans la région. Theophil Roniger est considéré comme l'un des meilleurs brasseurs de son temps. Il conserve sa bière dans une cave taillée dans le roc située entre Magden et Rheinfelden. C'est Mathias Wüthrich qui l'aide à tailler cette cave.

Les premières années

Avec l'argent de Mathias Wüthrich, ils achètent la vieille usine (Gifthüttli) près de la nouvelle gare de Rheinfelden. Jusqu’à fin janvier 1876, ils investissent 365 000 francs (une somme énorme à l’époque) dans la transformation, les équipements de brasserie les plus modernes et les matières premières. Les fondateurs appelleront leur entreprise Feldschlösschen. Derrière ce nom se cache une grande vision: ériger un château dans lequel la bière sera brassée.

Le 8 février, la bière est brassée pour la première fois dans la «Kollektivgesellschaft Wüthrich & Roniger Brauerei zum Feldschlösschen». C’est la date de fondation de la marque et de l’entreprise Feldschlösschen. Les premières années sont marquées par des difficultés pratiquement insurmontables. L'hiver 1877/1878 est si doux qu'aucun étang ne gèle dans la région. La fabrication industrielle de la glace est encore inconnue et sans glace, la bière ne peut être ni brassée, ni conservée. Une équipe de Feldschlösschen se déploie avec des charrettes et des chevaux entre Rheinfelden et le Klöntal glaronnais pour extraire de la glace du lac gelé. La glace extraite à grands frais est alors transportée par le train à Rheinfelden. Les prix du houblon et du malt grimpent aussi à des niveaux imprévisibles au cours de la même année, de sorte que de nombreux observateurs prédisent la fermeture prochaine de la jeune entreprise.

Mais les fondateurs croient en leur entreprise et savent capter l'air du temps. L'avenir appartient aux brasseries professionnelles de qualité. La bière de Feldschlösschen est appréciée et le domaine de distribution est étendu de manière systématique. L'entreprise montre un dynamisme remarquable et se développe très rapidement. Le partenariat des deux entrepreneurs si différents l’un de l’autre fait ses preuves. Le brasseur crée un produit d'excellente qualité. Avec ses chevaux, le paysan organise les transports vers la brasserie et chez les clients. Le bénéfice est constamment réinvesti.

Elargissement et nouvelle forme juridique

En 1882, les installations de production sont étendues pour la première fois d'une capacité de 15 000 hl à 30 000 hl par an. De nouveaux bâtiments érigés en 1887 permettent de l'augmenter à 45 000 hl. Chaque nouvelle construction fait ressortir de plus en plus nettement le style châtelain. 13 ans après la fondation de l'entreprise, le volume de ventes de Feldschlösschen est douze fois plus important que l'année de la fondation. Feldschlösschen décide d’investir dans l'infrastructure de la jonction directe au réseau ferroviaire suisse, qui devient l'atout du futur pour la logistique de la brasserie.

En 1890, les fondateurs sentent la nécessité de donner une nouvelle forme juridique à l'entreprise. Le 1er octobre 1890, la société anonyme «Brauerei zum Feldschlösschen» est fondée dans le vieux restaurant «Feldschlösschen» sur le Spalenberg – aujourd'hui «Hotel Basel». Le premier président de son conseil d'administration est Fritz Brunner, fabricant et futur bourgmestre de Rheinfelden. 14 ans après sa création, Feldschlösschen est déjà une entreprise profondément ancrée dans le cœur des Suisses. Les actions de Feldschlösschen sont un placement judicieux. Mathias Wüthrich et Theophil Roniger sont des entrepreneurs respectés et des citoyens considérés. Ils gèrent leur entreprise de façon exemplaire, également en tant qu'employeurs.

Feldschlösschen est presque constamment en chantier. La première glacière installée en 1892 permet à Feldschlösschen de ne plus dépendre de la glace naturelle qui ne pouvait être extraite qu'en hiver et à grands frais. La qualité et l'innovation restent la recette du succès. Feldschlösschen repose sur des bases solides. Le 8 février 1909, la grande vision de Theophil Roniger se réalise: au jour près, 33 ans après la fondation de Feldschlösschen, le 8 février 1909, le premier brassin est produit dans la nouvelle salle de brassage.

En 1913, Theophil Roniger décède, son fils Adolf prend la direction de la brasserie. Sous sa direction, l'entreprise survit aux deux guerres mondiales, résiste aux crises des matières premières et aux effondrements du marché. À l'image de son père, Adolf Roniger est un maître d'ouvrage infatigable: outre l'extension très prévoyante des capacités de production, il s’intéresse particulièrement à la protection d'entreprises de restauration menacées qu'il achète et rénove de manière systématique.

Lorsqu'il a établi ses premiers plans, Theophil Roniger a déjà pensé à une future extension de la salle de brassage. Il a laissé suffisamment de place pour permettre la construction d'un bâtiment annexe de dimensions identiques. À partir de 1957, le bâtiment complémentaire est conçu directement à côté de la salle de brassage existante et sa construction achevée en 1960. La deuxième partie de la salle de brassage s'inspire de la première, mais sans les colonnes monumentales et les détails de style Art nouveau. Les plans de Theophil Roniger étaient ceux d'un visionnaire. Il savait ce qu’il faisait: la salle de brassage de Feldschlösschen est encore considérée aujourd'hui comme la plus belle du monde et plus de 25 000 personnes la visitent chaque année.

En 2000, Feldschlösschen intègre le groupe danois Carlsberg – aujourd’hui le troisième groupe de brasseries au monde. L’accès à un vaste réseau de brasseries affiliées et le lancement réussi de diverses marques de bière posent les bases d’un avenir couronné de succès. Pour autant, nous continuons à jouir d'une grande liberté au sein du groupe. Car la longue histoire de Feldschlösschen représente pour nous autant un engagement qu'une motivation. Aujourd'hui encore, les bières de Feldschlösschen que les connaisseurs apprécient tant sont brassées dans la salle de brassage construite il y a plus de cent ans.

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