Aline
28.09.2021

Le cidre, le vin mousseux aux fruits et le cider deviennent de plus en plus populaires. Ces dernières années, tant le cidre classique que le cider et les autres boissons à base de cidre et de vin de fruit ont vu leurs ventes augmenter. Une boisson ancestrale devient une tendance grâce à de nouveaux ingrédients et à un marketing astucieux. Nous répondons ici aux questions les plus fréquemment posées sur le cidre en tant que boisson.

Aline
28.09.2021

Le cidre, le vin mousseux aux fruits et le cider deviennent de plus en plus populaires. Ces dernières années, tant le cidre classique que le cider et les autres boissons à base de cidre et de vin de fruit ont vu leurs ventes augmenter. Une boisson ancestrale devient une tendance grâce à de nouveaux ingrédients et à un marketing astucieux. Nous répondons ici aux questions les plus fréquemment posées sur le cidre en tant que boisson.

Qu'est-ce que le cidre?

Le cidre est une boisson alcoolisée fabriquée à partir de pommes, au goût fruité et légèrement acidulé. La base du cidre est le jus de pomme, qui est fermenté. Au cours de ce processus, le fructose contenu dans le jus est transformé en alcool.


Cidre, cider et vin de pomme pétillant, quelle est la différence?

Contrairement à la bière, les termes utilisés ici ne sont pas aussi strictement définis. Le cider anglais et le cidre français sont fondamentalement la même boisson, à savoir du vin de pomme pétillant ou du champagne de pomme. Pour cela, les pommes sont pressées et le moût est fermenté sous pression, c'est-à-dire dans une cuve ou une bouteille fermée.


Le cidre est-il identique au vin de pomme?

Non. Le cidre, c'est-à-dire le vin de pomme pétillant et le cider, ne sont pas la même chose. Le cidre est pétillant, il retient son gaz carbonique de fermentation. Dans la production industrielle, on ajoute de l'acide carbonique.


Le cidre a-t-il quelque chose à voir avec la bière?

En raison de sa couleur et peut-être de la présence de dioxyde de carbone, le cidre est souvent comparé à la bière. Le cidre est aussi connu sous le nom de "bière de pomme", ce qui est trompeur. En effet, le cidre a plus de points communs avec le vin qu'avec la bière. En revanche, le cidre a définitivement une place dans pub anglais. Au Royaume-Uni, en particulier, chaque pub propose au moins un cidre à côté de diverses bières.


Comment fabrique-t-on le cidre?

En principe, la fabrication du cidre est assez simple : récolter les pommes, presser le jus, laisser mûrir - et c'est tout. La première étape consiste donc à presser les pommes. On utilise généralement pour cela des variétés petites, ridées et acides. Ensuite, le jus de pomme est fermenté. Au cours de ce processus, le fructose contenu dans le cidre est décomposé par les champignons de la levure en alcool et en dioxyde de carbone, entre autres. Autrefois, ce sont les levures naturelles présentes dans les pommes qui s'en chargeaient, mais aujourd'hui, des cultures spéciales sont généralement ajoutées pour optimiser le processus de fermentation. Selon la variété, la fermentation et la maturation du cidre durent de plusieurs semaines à douze mois.


Existe-t-il différentes saveurs de cidre?

Le goût du cidre dépend de la variété de pomme d'une part et du processus de production d'autre part. Comme pour le vin, le cidriculteur peut décider s'il veut un produit final sec ou doux. Pour ce faire, la fermentation est arrêtée à la teneur en sucre résiduel souhaitée. Étant donné qu'une plus grande quantité de sucre fermente dans le cidre sec, une plus grande quantité d'alcool est produite. Par conséquent, les cidres secs sont généralement plus riches en alcool. La durée de la fermentation a également une influence sur le goût. Selon la durée de la fermentation, on obtient de différents types de cidre.

Chaque variété de pomme a un goût légèrement différent et des caractéristiques individuelles. Ainsi, les différentes variétés de pommes produisent des cidres très différents. Certains sont plus acides, d'autres plus doux et d'autres encore ont une teneur en tanin plus élevée.

En outre, différentes levures peuvent être utilisées pour la fermentation, ce qui a une incidence sur le goût.


Comment boit-on le cidre?

La boisson pétillante à base de pommes se rafraîchit de préférence entre 8 et 12 degrés Celsius, car le cidre peut développer tout son arôme à cette température. En France, le cidre est traditionnellement bu dans des tasses en céramique bulbeuses sans poignée. Il est plus pétillant dans les verres à vin.

Par temps chaud, un cidre frais ou doux se déguste de préférence avec quelques glaçons dans le verre. Un cidre plus lourd ou plus complexe peut également constituer une belle combinaison avec certains plats.

Produits similaires