150 ans de Staropramen

Chris
09.10.2019

En 1869, deux Bohémiens sans le sou rêvent de créer une bière pour les habitants de Prague. 150 ans plus tard, la réalité a dépassé tous leurs rêves. Apprenez-en davantage sur cette histoire stupéfiante et découvrez ce que vous réserve cet incroyable anniversaire.

Chris
09.10.2019

En 1869, deux Bohémiens sans le sou rêvent de créer une bière pour les habitants de Prague. 150 ans plus tard, la réalité a dépassé tous leurs rêves. Apprenez-en davantage sur cette histoire stupéfiante et découvrez ce que vous réserve cet incroyable anniversaire.

Les débuts

La bière tchèque jouit d’une grande popularité pendant la Renaissance. Durant la seconde moitié du 19e siècle, les brasseries existantes n’ont plus assez de capacités pour faire face à la croissance de la population de Prague et à l’émergence de l’industrie.


La première bière

Jan Kohout et Vilem Pick rêvent de créer une bière parfaite en utilisant exclusivement les meilleurs ingrédients. Après quelques tentatives, ils parviennent à inventer quelque chose de vraiment spécial. Ils développent une bière connue aujourd’hui sous le nom de Staropramen à base de houblon Saaz authentique et de variétés spéciales d’orge et de levure.


La première brasserie

Bohémiens sans le sou, ils récoltent de l’argent auprès de leurs amis et de leur famille pour fonder la brasserie coopérative Staropramen à Smichov en plein cœur de Prague. La société est constituée le 6 septembre 1869. Le 23 octobre, les plans conçus par Gustav Nobacek sont finalisés et la construction des premiers bâtiments de la brasserie démarre sur le terrain surnommé «le puits» d’une surface de 18 000 m2.


La plus grande brasserie

Des travaux de modernisation de grande ampleur sont engagés entre 1933 et 1937 sous la direction du maître-brasseur Josef Paspa. Dans les salles de fermentation, les cuves de refroidissement et les grands tonneaux en bois sont remplacés par des cuves en acier. En 1933, la brasserie devient le plus grand établissement de Tchécoslovaquie avec 800 000 hl de bière produite.


Exportation

En 1953, Staropramen commence à brasser de la bière destinée à l’exportation. La distribution démarre en Autriche, en Allemagne et en Suisse avant de s’étendre aux Etats-Unis. La popularité de la bière ne cesse de croître, à l’image de la production qui franchit le seuil symbolique de 1 000 000 hl en 1960.


Staropramen aujourd’hui

Aujourd’hui, la qualité et le savoir-faire de Staropramen ont donné naissance à la bière praguoise la plus connue au monde, parfaitement équilibrée depuis 150 ans. En particulier, l'agréable douceur et la rondeur en bouche de Staropramen Premium flattent le palais d’une légère note maltée avec en finale une jolie amertume. Originaire d’une ville aux péchés attachants qui connaît tout de la bonne bière et de la joie de vivre, Staropramen a beaucoup d’histoires à vous raconter, notamment sur une vie bien remplie.


Offre anniversaire

Cette année, Staropramen fête son 150e anniversaire avec une grande fierté: un trésor d’expérience et de savoir-faire détenu par de grands maîtres-brasseurs à l’origine d’une bière parfaitement équilibrée. Pour célébrer cette étape importante dans l’histoire de cette bière incomparable, nous vous réservons une offre spéciale. Afin que vous puissiez participer aux festivités et partager d’autres grands moments avec Staropramen, nous vous offrons six chopes à bière d’anniversaire Staropramen en édition limitée pour l’achat d’un carton de 24x33 cl de la meilleure bière premium. Ça vous tente? Alors, faisons la fête!



Staropramen Premium 24 x 33cl avec verres gratuits


CHF 39.50*
l'ensemble

Vers l'offre

* Offre valable dans la limite des stocks disponibles


Produits similaires