Aline
08.03.2020

La Guinness est une icône irlandaise et s’impose comme le numéro 1 mondial des bières stout. La Guinness est vendue bien au-delà des frontières de l’Irlande, puisqu’elle est exportée dans plus de 150 pays. Chaque jour, il s’en boit dix millions de pintes à travers le monde. Et pourtant, à l’origine, la Guinness est le fruit du hasard.

Aline
08.03.2020

La Guinness est une icône irlandaise et s’impose comme le numéro 1 mondial des bières stout. La Guinness est vendue bien au-delà des frontières de l’Irlande, puisqu’elle est exportée dans plus de 150 pays. Chaque jour, il s’en boit dix millions de pintes à travers le monde. Et pourtant, à l’origine, la Guinness est le fruit du hasard.

Une ale devenue la bière stout la plus populaire

Les origines de la Guinness Bier remontent à 1759. Le brasseur Arthur Guinness I signa alors un bail pour la location de la St. James ’s Gate Brewery, une brasserie désaffectée. Ce n’était pas un bail tout à fait comme les autres, puisqu’il fut signé pour 9000 ans!

Arthur Guinness commença par brasser de l’ale. Mais peu de temps après, il tenta de copier la porter, une variété de bière en vogue en Angleterre à cette époque. C’est au gré de ses expérimentations qu’est née la Guinness. La recette a connu un succès si retentissant que la première livraison de bière noire a été exportée dès 1769. Depuis, cette alliance entre le liquide noir et la mousse beige a traversé les temps pour conquérir le monde entier. Il se boit chaque jour plus de dix millions de pintes dans 150 pays. Encore faut-il brasser toute cette Guinness! Dans la seule brasserie de Dublin, quatre millions de pintes sont mises en bouteilles et en fûts chaque jour. La Guinness est fabriquée dans 35 brasseries à travers le monde.

Le premier pays consommateur de Guinness n’est pas l’Irlande, mais le Royaume-Uni. Bien sûr, les Irlandais ne sont pas en reste, puisqu’ils arrivent à la deuxième place des pays consommateurs. La Guinness est également très populaire aux États-Unis et dans les deux pays d’Afrique noire que sont le Nigeria et le Cameroun.

Le secret de la couleur brune

La composition de la Guinness est la même depuis les premières pintes brassées par Arthur Guinness I: eau, houblon, orge et levure. L’orge est d’origine irlandaise. Maltée et grillée, c’est l’orge qui donne la couleur foncée à la bière. Pour être exact, la Guinness n’est pas noire, mais rouge foncé. L’orge grillée donne à la bière une couleur d’un rouge si profond qu’elle paraît noire une fois dans le verre. Autre particularité, la fabrication de la Guinness utilise plus de houblon que pour n’importe quelle autre bière.

Le secret de la fabrication réside dans la levure de Guinness. Elle est prélevée avant chaque brassage et réutilisée pour la charge suivante. C’est d’ailleurs le cas depuis les tout premiers débuts, si bien qu’aujourd’hui encore, on trouve dans chaque verre des descendants de cultures de levure de la toute première Guinness jamais brassée.

Une mousse crémeuse et irrésistible

En Irlande, les bières sont généralement tirées très rapidement et le verre est rempli à ras bord, sans mousse. Ce n’est pas le cas de la Guinness. La Guinness est tirée avec une tireuse irlandaise spécifique utilisant un mélange gazeux. Elle permet de produire un col de mousse crémeux et irrésistible. Cette mousse beige foncé est caractéristique de la Guinness. En Irlande, la Guinness est mousseuse même lorsqu’elle est bue en boîte. Cet effet est produit par l’éclatement d’une capsule de plastique se trouvant au fond de la boîte, grâce à laquelle la bière coule comme si elle était fraîchement tirée. Baptisée floating widget, cette capsule est remplie d’azote lors du conditionnement de la bière. Elle présente un orifice scellé qui, sous l’effet de la pression, se perfore à l’ouverture de la canette et libère l’azote.

Étapes à suivre pour tirer la pinte de Guinness parfaite

Les bonnes choses demandent du temps. Il faut 119,5 s pour tirer une Guinness. C’est ce qu’ont calculé des experts. La bière est tirée en deux étapes. Manuel Voit, de la House of Beer (Feldschlösschen), nous explique les six étapes à suivre pour tirer la pinte de Guinness parfaite.


  1. Le verre adéquat: Les amateurs de Guinness préfèrent déguster leur pinte dans un verre original. Au-delà des préoccupations esthétiques, le verre original permet d’obtenir le col de mousse parfait. Le verre de Guinness est légèrement évasé, ce qui a pour effet de créer un courant circulaire au moment de verser la bière.
  2. Angle à 45°: Tenez le verre avec un angle de 45° sous la tireuse ou la bouteille. Cette position inclinée est impérative pour obtenir une pinte parfaite.
  3. Tirer aux trois quarts: Tirez la bière jusqu’à ce que le verre soit rempli aux trois quarts, autrement dit jusqu’au milieu du monogramme Guinness.
  4. Laisser reposer: Laissez le verre rempli à trois quarts reposer pendant une minute. Pendant ce temps, les fines bulles de gaz, composées d’azote et de dioxyde de carbone, descendent sur les côtés. Elles ne montent pas comme chez les autres bières, mais se déposent au fond du verre.
  5. Finir de remplir: Il est temps maintenant de replacer le verre sous le bec de la tireuse et de le remplir jusqu’à ce que le col de mousse bien ferme arbore une forme bombée, dépassant légèrement du verre.
  6. Décorer: À la fin du tirage, les professionnels utilisent le bec pour décorer la mousse d’un trèfle à trois feuilles, symbole de l’Irlande.

La pinte de Guinness est prête! Sláinte! En Irlande, on dit «sláinte!» pour trinquer, ce qui signifie «santé!».


Produits similaires