Le bon verre à bière

Le choix du verre à bière. Servir la bière dans un beau verre bien propre influe beaucoup sur notre expérience de dégustation. Différents verres à bière ont été inventés pour sublimer la personnalité des différents styles de bière: couronne de mousse, aspect, parfum et arôme.

Si vous souhaitez acheter vos verres à bière, le mieux est peut-être de commencer avec deux types de verre: pour les bières blondes et légères de type pils et bière blanche, le verre sera de préférence droit et haut.

Pour les bières plus sombres et complexes, le verre devrait ressembler à un verre à cognac ou un verre tulipe - large en bas et plus étroit en haut.

Une bière servie dans des verres épais prendra la température du verre. Lors des chaudes journées d'été, on pourra déguster la bière légère ou blanche dans un verre plus épais qui aura été auparavant refroidi au réfrigérateur ou au congélateur. La bière gardera ainsi sa fraîcheur plus longtemps.

Les verres hauts et plus étroits produisent une couronne de mousse plus dense. Avec un verre haut, la bière entre d'abord en contact avec la langue et se boit de façon désaltérante. Ce type de verre est idéal pour la pils. Pour les bières blanches, nous utilisons des verres hauts afin d'obtenir une belle couronne de mousse. En raison de la forte teneur en protéines du froment et du taux de gaz carbonique élevé, la bière blanche produit une couronne de mousse plus importante que d'autres bières.

Les verres avec un col étroit conservent généralement mieux les arômes de la bière.

Si l'ouverture est incurvée vers l'intérieur (concave), la couronne de mousse tient mieux et les arômes sont canalisés dans la bouche pendant la dégustation. Si le verre s'ouvre plus largement vers le haut, les arômes se dispersent plus facilement.

Les verres à pied minces et bombés sont parfaits pour des bières sombres et complexes. La bière rencontre les papilles gustatives au centre de la langue et déploie ses arômes de façon optimale.

Lorsque nous servons une bière, nous voulons profiter au mieux de ses arômes. Si la bière est versée trop vite dans le verre, les arômes mais aussi le gaz carbonique se dissipent. Si on la verse au contraire trop lentement, la couronne de mousse risque de ne pas se former. Il faut donc la verser de façon calme et régulière pour obtenir une belle mousse qui permettra de profiter pleinement des arômes et de la fraîcheur de la bière.

Produits similaires