Les bières et les grillades

Une délicieuse grillade accompagnée d’une bière fraîche: c’est l’été! Matthias Grossniklaus, sommelier de la bière et Sales Manager, explique quelles bières s’accordent avec quels plats sur le gril et nous surprend avec un tuyau secret venu du Valais.

Steak

Sombre contraste avec l’umami

Un steak bien épicé cuit sur le gril contient de nombreux puissants arômes et naturellement aussi de la graisse, et il est riche en umami. Les bières brunes à l’arôme de malt sont un accompagnement parfait. Ceux qui aiment les bières fortes choisiront une stout ou une porter. Comme le tanin d’un cabernet, ces bières créent un magnifique contraste. Mais attention, les stouts et porters sont un peu lourdes en cas de fortes chaleurs. Comme alternative, nous conseillons l’onctueuse Brooklyn Lager, légère et pleine de caractère cependant.
Bières conseillées: Feldschlösschen Brune et Brooklyn Lager


Cervelas

Saucisse nationale: l’Original

Bière et cervelas, une combinaison typiquement suisse pour le gril. Avec notre saucisse nationale, nous conseillons la Feldschlösschen Original. En servant une lager avec des saucisses, on ne peut pas se tromper. Mais de plus en plus de clients recherchent du spécial, et Garrett Oliver, maître brasseur chez Brooklyn, est d’avis que n’importe quelle bière convient pour des saucisses grillées. Grimbergen Blonde par exemple. Cette ale belge peu houblonnée offre un parfait contraste, de par ses arômes légers de fruits, avec le cervelas assez gras.


Saucisses

L’idéal: les bières maltées

Les saucisses, durant la cuisson au gril, développent une croûte caramélisée qui se marie bien avec les bières maltées brunes ou ambrées. Feldschlösschen Amber accompagne avec bonheur les saucisses, de même que l’Amber de Nya Carnegie, qui leur renvoie habilement la balle. Autre alternative, la Feldschlösschen Braufrisch. Elle présente une légère amertume due au houblon mais aussi des notes de malt et de caramel. En servant cette bière en bouteille à bouchon mécanique, on obtient en plus l’expérience du célèbre «plop».


Burger

Une explosion de saveurs

Le piquant salé de la viande hachée, l’acidité des concombres, la douceur des tomates et du ketchup, le velouté caramélisé que produit la cuisson sur le gril, et enfin les oignons: chaque bouchée de burger provoque une explosion de saveurs. Une bière pleine de caractère est donc de mise, telle la Brookyn Defender IPA. Une légère India Pale Ale comme la 100W IPA de Nya Carnegie convient bien aussi. Les burgers végétariens ou de poulet ont un goût plus doux. Ils s’harmonisent donc avec les bières lager ou spéciales, moins intenses.
Bières conseillées: Nya Carnegie 100W IPA


Poulet

Avec des bières légères

La viande de poulet a un goût plus délicat que d’autres types de viandes. Les bières légères, qui ne dominent pas le goût de la viande, sont donc tout indiquées. Notre conseil: Cardinal Draft et Corona Extra. Ces bières ont l’avantage de convenir à la fois aux cuisses de poulet et autres parties du poulet, tout comme à la chaleur de l’été. Pour choisir la bière adéquate, sauces, marinades et épices jouent également un rôle décisif. Si vous aimez votre cuisse de poulet bien épicée, une bière un peu plus forte comme la Feldschlösschen Amber sera la solution d’accompagnement idéale.
Bières conseillées: Cardinal Draft et Corona Extra


Brochettes de veau

Un délice avec la bière blanche

Quoi de plus agréable qu’une Feldschlösschen Blanche fraîche et fruitée avec une brochette de veau et poivrons sur le gril? Cette bière de froment pétillante aux légères notes de coriandre et de zeste d’orange s’harmonise magnifiquement avec les brochettes de veau. Les clients exigeants seront même surpris de se voir proposer une Schneider Weisse Aventinus avec ce plat de choix. Cette bière weizen double bock procure un plaisir profond. Dans la chaleur de l’été, elle ne convient cependant pas à tout le monde.


Légumes

Bières lager ou pale ale

Les ingrédients préparés sur le gril, même sans viande, ne sont pas nécessairement fades. En Suisse, on grille de plus en plus de légumes, avec lesquels s’accordent des bières légères et pas trop amères. Les bières lager vont bien avec les légumes. Pour étonner les clients, on leur proposera une Shangri La Son Gha. Cette lager aromatique et maltée, légèrement douce, présente des notes marquées de caramel. Et pour accompagner des légumes grillés, une pale ale tendance telle que la Valaisanne Pale Ale, équilibrée, brun clair et peu amère, convient tout à fait.
Bières conseillées: Valaisanne Pale Ale et Shangri La Son Gha


Poisson

Un secret venu du Valais

Avec le poisson grillé, on sert en général des bières légères. Conseillez donc pour une fois une Feldschlösschen Sans Alcool. En été, quand il fait très chaud, cette lager sans alcool bien balancée offre tout le plaisir de la bière. Si le poisson est très épicé, une lager brune convient également, de même qu’une bière spéciale ou une bière blanche. Notre botte secrète: la Valaisanne Ämrich Weizen. Le houblon Amarillo confère à la première bière de froment du Valais un arôme délicat et fruité d’abricot qui s’harmonise à merveille avec le poisson grillé.


Fruits de mer

Bières spéciales et de froment

Beaucoup de bières raffinées se combinent au mieux avec les fruits de mer grillés. Les bières blondes par exemple conviennent à la douceur des crustacés car elles ne la dominent pas. Une bière spéciale comme la Feldschlösschen Hopfenperle apporte une agréable amertume qui compense par exemple le beurre utilisé pour la cuisson et le gras du saumon. Les bières de froment comme 1664 Blanc, à l’arôme de coriandre et à l’acidité des agrumes, viennent quant à elles compléter superbement le caractère des crustacés.

Indication: Durst Magazin

Produits similaires